RONDE DE L'OUST ET DU LIE
       

ORIGINE : France
Version de Loudéac-Trévé.
Extrait de fiche réfigée par G. Paugam avec la collaboration du "Cercle Celtique de Loudéac".
La suite d' l'Oust et du Lié comprend 4 parties : la ronde, le bal ou baleu, une seconde ronde ou riquegnée et le passepied. Comprise dans un territoire assez vaste, elle a perdu, par endroits, soit la 2ème ronde, soit le bal, soit le passepied, disparus ou remplacés par des danses d'inspiration plus moderne. Il sera question ici de la ronde danse fondamentale de la suite.
Cette ronde tire son origine d'une danse-mère dont l'extension vers l'ouest et le nord-ouest a, sous des formes et des styles différents, donné naissance aux danses que nous connaissons sous les noms de "fanch", "plin" et "dans Tréger".
Cette ronde est limitée au sud par le pays de Pontivy et le pays d'An dro, à l'ouest et au nord-ouest par la frontière linguistique.
Vers l'est, l'extension maximum de cette danse n'a pas été fixée, mais nous savons qu'elle est connue actuellement à Plessala et à Collinée.
LA RONDE
Danseurs et danseuses alternés, se tiennent par le petit doigt. Le déplacement vers la gauche est latéral (pieds perpendiculaires à la ligne de danse).
LE PAS
C'est un motif de 4 temps qui se répètent selon la formule d'appui suivante :
1et2 34
 
GDG D--

 
DEROULEMENT

Le pas.Au départ, exécuter un changement de pas latéral sur les temps 1 et 2, pieds derrière la ligne de danse.
Voir Figure 1. du dessin ci-dessous.
1.Prendre appui sur le pied gauche qu'on déplace vers la gauche d'environ 1/2 pas de marche.
etPrendre appui sur le pied droit qu'on rapproche du gauche en réduisant l'écart de moitié.
2.Prendre appui sur le pied gauche sur place.
3.Prendre appui sur le pied droit qu'on pose devant la ligne de danse, talon arrivant à cette ligne et un peu vers la gauche (dans cette position, si vous reculiez le pied droit, il viendrait à l'assemblée du gauche).
4.Garder l'appui sur le pied droit sans le décoller. Seule, une très légère flexion du genou droit marque la scansion entre 3 et 4. Le pied gauche qui a déjà quitté son appui à 3, se porte au niveau du droit, au niveau de la cheville.
 Motif suivant :
1.Recul du pied gauche qui reprend appui derrière la ligne de danse, environ 1/2 pas de marche vers la gauche.
etRecul du pied droit qui reprend appui derrière la ligen de danse en se rapprochant du gauche.
 La progression de la ronde se fait exclusivement sur le temps 1.

Les bras.Bras et avant-bras forment 1 angle droit pendant tous ces mouvements (les coudes sont donc bloqués). L'oscillation (ou balancement) se fait à partir de l'épaule. Nous décrirons seulement l'arc de cercle tracé par les mains, dans le plan vertical, par 2 expressions valables pour toute la danse.
A.Légère oscillation : Mains allant du niveau de la ceinture à mi-poitrine, de bas en haut sur les temps impairs, de haut en bas sur les temps pairs.
B.Oscillation plus ample : Mains allant du niveau de la ceinture à la hauteur des épaules, de bas en haut sur les temps impairs, de haut en bas sur les temps pairs.
 Voir Figure 2. du dessin ci-dessous.
soit :T1. : Légère oscillation vers le haut.
T2. : Légère oscillation vers le bas.
T3. : Oscillation plus ample vers le haut.
T4. : Oscillation plus ample vers le bas.
Les mouvements sont nets, mais sans raideur et s'exécutent dans le plan sagittal.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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